Sapin en papier de soie

Par le 8 août 2014

Fournituressapin papier de soie

Carton vert
Papier de soie vert foncé et/ou vert pâle
Ciseaux
Règle
Crayon à mine grasse, bien aiguisé
Papier adhésif transparent (Scotch Tape)
Colle blanche liquide
Compas (facultatif)

Fabrication du cône

Tracez un cercle sur un carton pas trop épais. Les cartons ondulés sont trop lourds et se plient mal. Servez-vous plutôt d’un carton de style chemise à classement ou d’une boîte de céréales non cirée.

Utilisez un compas si vous faite un tout petit arbre ou, si vous en faites un plus gros, placez un crayon au bout d’une corde. En tenant l’extrémité libre de la corde au même endroit, faites tournez le crayon autour de cet axe. Gardez le crayon bien droit, à la verticale, pour que le cercle soit uniforme.

Découpez le cercle, ne gardant qu’un tiers plus 3 cm pour le rabat, plus long si l’arbre est gros.

Habillage

Coupez des bandes de 8 cm dans du papier de soie. Repliez-le auparavant pour couper plusieurs épaisseurs en même temps.

Frangez vos bandes, le plus étroitement possible. Plus les « branches » seront minces et plus l’arbre en paraîtra touffu. En haut des bandes laissez un espace libre pour la colle, environ le huitième de la bande.

Tracez les lignes de collage bien uniformément tout autour du cône. Faites-les de la largeur de l’espace libre des franges et pas plus. Ainsi, il n’y aura pas d’espace à nu, une fois les franges collées.

En commençant par la pointe du cône, collez des bandes de papier de soie à l’envers (soit le côté frangé vers le haut de la pointe).

Suivez le guide des lignes, en chiffonnant un peu la bande encollée de papier de soie. De cette façon, le papier suivra la courbe.

Vous pouvez aussi couper les bandes très petites et les coller une à côté de l’autre, sans empiéter pour ne pas faire de double épaisseur.

Une fois le cône remis à l’endroit, comme dans le modèle de gauche, il ne vous reste plus qu’à descendre délicatement les franges avec le bout des doigts, et vous obtiendrez l’arbre de l’exemple de droite.

Idées de décorations

Découpez de minces bandes de papier d’emballage aux couleurs vives. Pliez-les en deux et collez-les ainsi. Torsadez-les légèrement avant de les placer sur l’arbre, comme des guirlandes
Pour faire des boules, prenez de petits morceaux de papier métallisé, pressez-les en boulettes et collez-les au bout des franges, pour conserver l’aspect 3D de l’arbre.
Découpez une étoile dans du carton et recouvrez-la de papier d’aluminium. Elle ira au sommet de l’arbre. Mieux encore, découpez votre étoile directement dans le fond plat d’une assiette d’aluminium. Attention, les rebords ainsi obtenus sont coupants.

À propos de aminezid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *