Savoir-vivre : conseils et astuces pour recevoir

Par le 4 septembre 2013

Les assiettes, une multitude de dimensions pour différentes utilisations

Alignez chaque assiette strictement en face des sièges des futurs convives (et du vôtre!). Les assiettes sont posées les unes en face des autres, suffisamment espacées afin que les invités ne se gênent pas entre eux.

Conseils et astuces pour recevoir table

– L’assiette de présentation:
Plus grande que les autres (28 cm de diamètre), cette assiette plate n’est pas obligatoire mais souvent utilisée pour mettre en valeur votre service. Elle peut être différente du reste du service (surtout lorsque celui-ci est sobre ou blanc) à condition que sa couleur s’harmonise avec les autres assiettes qu’on lui superpose et avec les tons de la table (nappes ou bougies par exemple).
Outre son effet décoratif, très pratique, l’assiette de présentation vous permettra d’éviter l’effet « table vide » au moment du changement d’assiettes pour l’entrée et le plat principal. Vous la retirerez au moment du fromage (ou du dessert si vous ne servez pas de fromage).
Attention! Si vous servez un potage, au moment de desservir, il faudra retirer cette assiette de présentation en même temps que l’assiette à potage.
– L’assiette creuse :
pour les potages, généralement cerclée d’un bord.
– L’assiette plate :
diamètre d’environ 24 cm, utilisée pour le plat principal.
– L’assiette à dessert :
diamètre 20-21 cm, utilisée pour le dessert ainsi que pour les entrées et le fromage.
– L’assiette à gâteau :
diamètre 19 cm, si vous n’en n’avez pas, l’assiette à dessert conviendra parfaitement.
– L’assiette à pain :
diamètre 16 cm, se pose en haut à gauche du couvert (à coté des verres).
Lorsque vous ne disposez pas d’assiette à pain, présentez le pain dans une corbeille recouverte d’une serviette de table blanche. Vous ferez circuler la corbeille entre les invités. Vous le couperez de biais juste avant le repas.
– L’assiette à salade :
en forme de demi-lune, cette assiette se pose à droite de l’assiette principale et permet de ne pas mélanger la vinaigrette de la salade avec le plat (lorsqu’ils sont servis en même temps).

Les couverts: comment les placer?

Les couverts sont toujours placés en fonction de l’ordre d’arrivée des différents plats. Les couverts les plus extérieurs étant les premiers utilisés.

Les fourchettes se placent à gauche de l’assiette, les dents orientées vers la nappe.
Selon la tradition française, poser les couverts du côté bombé permettait aux convives de voir les armoiries gravées sur le manche du couvert sans avoir à le retourner.
Même si vos couverts ne sont pas gravés, une tradition reste une tradition!

De même, vous orienterez le côté tranchant du couteau vers l’assiette et poserez la cuillère, dos recourbé vers l’extérieur, à droite du couteau. Les couteaux et les cuillères se placent toujours à droite de l’assiette.
S’il s’agit de couteaux à poisson (pelle) orientez la lame vers le haut.
Vous poserez les fourchettes à huîtres ou à escargots à droite de l’assiette.

Le couteau à fromage est placé en haut de l’assiette (côté tranchant orienté vers l’assiette) manche à droite comme la cuillère à dessert (côté bombé vers l’extérieur). La fourchette à dessert est aussi placée en haut de l’assiette, le manche orienté à gauche.

Les petites Astuce-déco…

Pour info : un dessert (type gâteau et son coulis de crème anglaise) ne se prend qu’à la fourchette. En effet, on ne racle pas sa cuillère dans son assiette pour rattraper le coulis ou la glace fondue….
En principe, on utilise une cuillère seulement lorsque le dessert est liquide.

Les porte-couteaux

Les porte-couteaux permettent de protéger la nappe d’éventuelles tâches laissées par les couverts.
Ceux-ci sont généralement réservés aux repas du quotidien et non pour les grandes occasions.
Si votre diner n’est pas trop « guindé », vous pouvez utiliser des porte-couteaux. Dans ce cas, à vous de faire preuve d’imagination, le but étant de plaire à vos invités.
Par exemple, pour un dîner de chasse : remplacez les traditionnels porte-couteaux par des cartouches!
A Pâques, vous pouvez poser des poissons en chocolat plats (recouvert d’un papier alu) ou à Noël : un chocolat plat en père Noël.
Vos invités seront ravis de déguster leur chocolat à la fin du repas….

Les boissons et autre

-Boissons
Plutôt que de présenter de vulgaires bouteilles, versez eau et vin dans de jolies carafes transparentes. Versé dans une carafe, le vin aura le temps de se décanter. Si vous ne disposez pas de carafe, pensez à déboucher vos bouteilles de vin rouge quelque temps avant de passer à table.
-Sel et poivre
Disposez salières et poivrières à chaque bout de la table (2 de chaque). Pour un grand diner, posez uniquement de jolies salières.
Ne salez pas trop les plats.
-Beurre
En théorie, chaque invité a son propre beurrier. Si vous n’avez pas de petits beurriers individuels, posez sur la table un beurrier avec son couvercle.
Attention! Ce dernier est à exclure lors des grands diners. Achetez des petits beurres individuels (de forme ronde emballés dans un papier alu) que vous poserez dans l’assiette à pain de chaque invité.
-Pain
Le pain baguette doit être servi juste avant le repas. Il doit être coupé de biais et présenté dans l’assiette à pain ou dans une corbeille recouverte d’une serviette de table blanche.
-Les cendriers
Si certains de vos invités ne peuvent se passer d’une cigarette au moment du repas, prévoyez des petits cendriers. Retenez cependant que fumer à table ne se fait pas….il est toléré de fumer à table seulement après le fromage.

Le service

Avant le diner, quelques rappels au maître d’hôtel s’imposeront peut être (certains d’entre vous n’engageront pas forcément un professionnel…) Au moment de les servir, les plats sont toujours présentés à gauche de l’invité, le vin à droite. On dessert toujours les assiettes par la gauche et on les remplace immédiatement pour le plat suivant par la droite.
Les femmes sont toujours servies avant les hommes. Votre maître d’hôtel devra donc faire deux tours de table en commençant par la femme placée à droite du maître de maison.

À propos de Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *