Bougies & chandelles

Par le 4 septembre 2013

Chandelles et candélabres

ChandellesL’éclairage d’une table est souvent la clé d’un repas chaleureux. Bougies et chandelles, rien de tel pour créer une ambiance conviviale et feutrée…

Pour une décoration en toute sobriété : disposez de chaque coté du centre de table vos chandeliers.
Évitezles chandeliers trop hauts qui éblouissent les invités.
Si vos chandeliers sont anciens, dans des matériaux précieux (en argent ou en cristal) ou très ornementés, il ne vous sera probablement pas nécessaire de les décorer. Veillez simplement à assortir la couleur de vos bougies à celle de la nappe ou aux tons de votre salle à manger.
Vous pouvez aussi intervertir les couleurs des bougies de votre chandelier. L’effet sera d’autant plus gai (voir photo ci-contre).

Si vous choisissez de les agrémenter de petites couronnes de fleurs ou de fruits, d’anneaux de bougies ou même de rubans…Faîtes attention! Au fil de la soirée les bougies se consument et la flamme risque de brûler vos décorations.
Par sécurité, ayez toujours un œil attentif, surveillez vos bougies de près et pensez à les éteindre au moment de quitter la table à la fin du dîner.
Mieux, pour éviter d’enflammer la table (l’ambiance suffira à « mettre le feu »!!!), vous prendrez moins de risques en décorant uniquement le pied de vos candélabres. Vous pourrez par exemple les entourer de lierre ou de guirlandes de fleurs. Votre décoration sera tout aussi esthétique et vous serez plus tranquille.

 Bougies et centres de table

Bougies et centres de tableDégradé de bougies:

Composez votre décoration de centre de table en disposant plusieurs bougeoirs de dimensions différentes. Les bougeoirs blancs et les bougies de la même couleur s’harmonisent aux tons se la nappe et du service pour offrir une décoration élégante et raffinée.

Vous n’avez pas de bougeoirs ? Choisissez des grosses bougies suffisamment larges pour pouvoir les poser sur la table sans l’aide d’un bougeoir. Les couleurs de vos bougies s’harmoniseront avec le reste de la table (nappe, service ou bouquets…) et éventuellement avec la couleur dominante de votre pièce.

– Vous pouvez par exemple choisir des bougies de tailles et de couleurs différentes. Vous harmoniserez les tons et les dimensions des bougies selon vos goûts et vos envies.
– Vous pouvez poser ces bougies dans de jolies coupelles (vous éviterez les coulées de cire sur votre nappe).
– Enfin pour une jolie décoration, entourez vos bougies de feuillages (type sapin, verdure).

 Coupes en verre et photophores

Vous trouverez dans le commerce des bougies en forme de fleurs ou autre.
Faites flotter 4 ou 5 de ces bougies dans une grande coupe en verre transparente sur pied remplie d’eau (ou petit saladier) et parsemez à la surface de l’eau des pétales (de rose) dans les mêmes tons. Posez votre coupe au centre de la table ou bien, si la table est suffisamment grande, prévoyez plusieurs petites coupes que vous disposerez en plusieurs endroits de la table.

Pour une décoration en toute sobriété, choisissez de simples photophores (colorés ou transparents). Le reflet de la bougie sur le verre offrira à votre table une lumière élégante et diffuse.

Les petites Astuces-déco…

Évitez les bougies trop parfumées, celles-ci peuvent gâter les papilles de vos invités…

Pensez à allumer vos bougies juste avant de passer à table et à les éteindre en la quittant.

Pour détacher la cire froide qui a coulé sur les bougeoirs, déposez votre bougeoir dans le congélateur pendant 1heure environ.

Pour optimiser l’effet chaleureux de vos bougies allumées, tamisez l’éclairage de votre pièce :
– Évitez les lampes halogènes ou les plafonniers à la lumière blanche agressive.
– Optez pour des éclairages indirects et ne radinez pas sur le nombre de lampes dans votre pièce.
Dans ce cas, choisissez des ampoules dont la puissance est comprise entre 40 et 60 watts maximum (vérifiez toujours au préalable la compatibilité de vos lampes avec la puissance des ampoules).
– Choisissez des ampoules dépolies (ampoules à l’aspect opaque).

À propos de Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *