Comment construire sa table en bois ?

construire sa table en bois

Le meilleur moyen d’avoir une table aux dimensions appropriées pour nos besoins et l’espace dont on dispose est de la construire soi-même. On peut construire sa table en bois aux aspects et utilisations variés. Les pattes choisies auront aussi un impact important sur l’aspect et le prix. Excellent exercice pour les menuisiers débutant, la table en bois fait maison est un objet de déco original et unique. Comment construire sa table en bois simplement ? Suivez nos conseils.

Choisir un modèle de table

Avant de s’attaquer à la construction et au choix des matériaux, renseignez-vous. Sur internet, dans des magazines ou livres inspirez vous d’un modèle qui vous plait. Pour faire votre choix ne vous basez pas uniquement sur le design. Observez bien la forme, la difficulté et l’utilité de la tabe. Ensuite, regardez et notez les dimensions qu’il vous faut.

Poursuivez en déssinant les croquis avec une règle et un crayon et notez les dimensions en respectant l’échelle. Evidemment une table basse n’a pas la même taille qu’une table de cuisine, renseignez-vous.

Choix des matériaux

Avant de choisir son bois, évaluez la quantité nécessaire en fonction de votre croquis et vos dimensions. Puis, pensez aux différents éléments qui vont constituer votre table (plateau, dessous, pieds, tirroirs…).

Pour débuter, choisissez un beau pas cher mais robuste. Pensez d’ailleurs au bois recyclé qui peut être une très bonne alternative. Certains bois comme l’érable et le cerisier, servent à fabriquer des tables d’intérieur robustes. Pour les tables d’extérieur, choisissez plutôt du cyprès, du séquoia ou un bois traité, comme le pin traité autoclave.

Coupez le bois pour votre table

Pour construire votre table en bois, vous aurez ensuite besoin d’aller dans un magasin de bricolage. Achetez le bois nécessaire et demandez à le couper en magasin, selon vos dimensions, si vous ne voulez pas le faire vous-même. Vous gagnerez ainsi beaucoup de temps et vous commencerez la fabrication de votre table en bois directement.

Commencez par créer le plateau

Avant de commencez la construction, choisissez une surface aussi plane que possible et protéger votre plan de travail avec une bâche. Ensuite, disposez les planches du plateau en déterminant les faces visibles. Puis, arrangez les planches afin de reproduire le modèle de table que vous avez dessiné sur votre dessin.

  • Il est possible de réaliser le plateau avec un assemblage par rainure et languette. Ou alors opter pour une liaison à plat-joint renforcé par des clés. Plutôt simple à réaliser.
  • Il est également possible de réaliser un plateau composé d’une seule pièce. Toutefois, c’est une option qui risque d’être plus onéreuse. De plus, vous pourrez avoir des difficultés par rapport au poids de la pièce.

Fixer les planches à l’aide de vis

Pour commencer, percez des trous obliques de manière à ne pas fissurer le bois. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez utilisez un gabarit de perçage et utiliser un foret assez long.

Ensuite, à l’aide d’une visseuse électrique serrez les vis dans les trous obliques. De cette manière, vous aurez un plateau solide.

Fixer les pieds de la table en bois

Pour construire votre table en bois il faudra fixer des pieds à votre plateau. C’est d’ailleurs une étape cruciale. En effet, une petite erreur de mesure peut rendre votre table bancale.

Vos pieds doivent donc être découpés de la même longueur au mm près. Même si la découpe a été effectuée en magasin une vérification est nécessaire. Et ne fera de mal à personne.

Marquez le dessous du plateau et disposez les pieds avec de la colle extraforte. Serrez les pieds fortement contre le plateau lors du processus de séchage de la colle. Ensuite percez le plateau et la table pour maintenir les pieds et assurer la stabilité de la table en bois.

Enfin, laissez reposer la table toute une nuit pour que la colle sèche complétement. Après ce délai, poser la table correctement et vérifier la stabilité de celle-ci. Puis, faites des ajustements si nécessaire.

Finitions de la table en bois

Pour terminer en beauté, poncez la table avec du papier abrasif de grain 80 et un grain 220 pour la lisser.

Vous pouvez laisser la table en bois brut telle quelle, ou alors ajoutez une couche de vernis ou d’enduit d’étanchéité pour la protéger.

Vous pouvez même si vous le souhaitez appliquer de la teinture pour bois. Huile, gel, eau faites votre choix de teinture !

Lire aussi : Comment décorer une table de pique-nique ?

Vous pourriez aussi aimer :

Retour en haut de page