centre de table traditionnel

Par le 31 août 2014

Ce centre de table aux branches de sapin, peut être réalisé quelques jours avant Noël et durer pendant toute la période des Fêtes, en autant que vous rajoutiez un peu d’eau dans l’assiette. Celle-ci sera rigide de préférence, soit une assiette ordinaire de céramique, ou une assiette à tarte en métal (pas en aluminium, qui est trop mou pour le déplacement.
centre de table traditionnel

Les décorations ne sont pas obligatoirement dorées. Agencez-les avec les autres décorations de la pièce, rouge et or, rouge et argent, bleu et argent, etc. Il est par contre préférable de ne pas mettre des décorations totalement vertes puisqu’elles ne contrasteraient pas assez avec le vert des branches de sapin.

Fournitures

Un rectangle de mousse
Une assiette avec un léger rebord
Fil métallique
Grand couteau
2 chandelles dorées
Ruban doré de 6 cm (2 po.) de largueur
Longues épingles droites
Branches de sapin
Décorations dorées (pommes de pin et mini-boîtes cadeaux)
Paillettes dorées
Colle blanche d’écolier ou bombe aérosol dorée

Décorations
Pommes de pin:
Vous pouvez soit les peindre avec une bombe aérosol dorée, ou appliquer de la colle liquide sur les extrémités des écales et aspergez de paillettes dorées. Secouez l’excédent de paillette au-dessus d’un récipient pour pouvoir les transvaser de nouveau dans le sachet ou la bouteille d’origine (vous en aurez besoin plus tard).
Mini-boîtes cadeaux:
Emballez des boîtes vides d’allumettes de papier doré et décorez-les de ruban étroit dont vous bouclerez les extrémités avant d’y attacher une boucle.

Pour des boîtes carrées, faites-les dans du carton de boîtes de céréales. (voir la page de bricolages de Noël)

Technique

Découpez le bloc de mousse Oasis® avec un grand couteau, de manière à obtenir deux rectangles plus minces qui couvriront l’assiette. Si c’est votre première fois (et surtout si vous êtes allergique aux particules en suspension), placez-vous sur du papier journal. Cette mousse se coupe aussi facilement que du beurre, mais elle fait un peu de poussière.

Attachez les deux morceaux avec du fil métallique, dans les deux sens, et fixez quelques épingles droites en « X » à la jonction des pièces.

Ajoutez le ruban large autour, pour cacher la jonction et la mousse.

Enfoncez délicatement les chandelles dans la mousse, assez profondément pour qu’elles tiennent même si vous bougez le plateau de mousse.

Coupez en biseau les branches de sapin.

Si les branches n’ont pas d’extrémité libres, arrachez le premier centimètre d’aiguilles, pour permettre l’entrée dans la mousse.

Piquez-les dans la mousse en suivant un angle de 30 à 45 degrés, en commençant par le bord extérieur, jusqu’au chandelles.

Couvrez toute la surface de la mousse.

Placez l’arrangement dans l’assiette. Ajoutez l’eau.

Ajoutez les décorations, soit en les fixant dans la mousse avec des épingles droites ou en les collant sur les branches de sapin. des crochets d’arbre de Noël peuvent aussi être utilisés.

Saupoudrez le tout de paillettes dorées.

Notes

Ajoutez de l’eau tous les jours, pour conserver les branches le plus vert possible et le plus longtemps possible. Des branches jaunies ne reverdiront pas.
Il est important de surveillez toute chandelle allumée, encore plus lorsqu’elle se trouve à proximité de matériaux inflammables** tels que des décorations de papier et de tissu et des branches d’arbres résineux. Ne laissez pas les chandelles se consumer jusqu’à atteindre les décorations. S’il le faut, changez-les pendant le repas.
Si vous n’avez pas accès à un sapin naturel, des branches artificielles peuvent être utilisées. Par contre, vous en perdrez le parfum. N’ajoutez pas d’huile essentielle, ni aux branches artificielles, ni à l’eau de trempage. L’huile et le feu ne font pas bon ménage. À la rigueur, utilisez des chandelles parfumées.

À propos de aminezid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *